Anecdotes

Les uniformes des troupes de la période napoléonienne rivalisent toutes d'élégance et sont pour certaines parfois criardes au niveau de la couleur. Il faut dire qu'à l'époque on doit être vu lors des batailles.

Poliorcétique

22/03/2022

La poliorcétique est la technique du siège des villes et la personne qui l'incarne le mieux est Sébastien Le Prestre plus connu sous le nom de marquis de Vauban. Ingénieur et architecte militaire, il est nommé maréchal de France par Louis XIV quelques années avant sa mort en 1707. Au-delà de son expertise bien connue qui donna au royaume de...

« Le Bon Roi Dagobert » est une chanson burlesque en l'honneur de Dagobert Ier, roi mérovingien, et de son principal conseiller, saint Éloi, évêque de Noyon.

Sur le fil

19/03/2022

Au traité de Versailles du 15 mai 1768, le Royaume de France et la République de Gênes signent un accord qui place sous administration française la Corse sous condition qu'elle parvienne à pacifier l'île. Si dans les dix ans qui suivent Gênes peut s'acquitter de l'énorme dette contractée pour les dépenses engagées par la France pour rétablir...

La croyance populaire est parfois tenace et souvent associée à des événements quotidiens ou à des fêtes particulières comme la Chandeleur du 2 février. Plusieurs croyances y sont associées :

Durant l'Empire, la vie humaine n'avait pas beaucoup de valeur comme le démontre la querelle qui opposa le colonel Barbier-Dufai au capitaine Raoul de Vere.

On connaît tous la fameuse cantinière qui accompagnait les soldats durant les campagnes militaires. Elle est apparue au XVIIIe siècle dans les régiments, mais sa fonction a seulement été réglementée à partir de la Révolution française.

Mine de rien

13/02/2022

En cette année 1794, la France révolutionnaire est en guerre contre l'Europe entière qui voit d'un mauvais œil ces idées nouvelles et subversives. De par le blocus économique établit par les puissances belligérantes, la France se retrouve rapidement à court de matières premières indispensables à ses soldats comme le sucre en provenance de la canne...

Ammonite

13/02/2022

Mary est le seul enfant avec son frère Joseph qui ont survécu sur les 10 enfants du couple Richard et Mary Anning. À l'école, elle apprend que c'est Dieu qui a créé le monde en 6 jours, mais étudie également la géologie, ce qui va bouleverser sa vie.

Charles Barbier de la Serre (1767-1841) était capitaine d'artillerie de l'armée française et servit de 1784 à 1792. Il veut trouver un moyen efficace de pouvoir lire et écrire des messages en pleine nuit, sans devoir bénéficier de la lueur d'une lanterne qui pourrait trahir sa position et déclencher la canonnade ennemie. Il repart d'un vieux...

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !