Pas de Monsieur !
Il existe dans l'armée française des règles de conduite à appliquer scrupuleusement et qui viennent très souvent de la tradition militaire.
Il existe dans l'armée française des règles de conduite à appliquer scrupuleusement et qui viennent très souvent de la tradition militaire.
Lors de la première Restauration en 1814, Louis XVIII restaure la Maison du Roi en recréant les prestigieuses unités que sont les mousquetaires et les gardes du corps pour sa protection personnelle, respectivement à l'extérieur et à l'intérieur du palais.
Nous sommes à Salamanque durant la guerre d'Espagne et le général Lasalle est présent dans la péninsule.
En Pologne en août 1807, Lasalle fut invité à un banquet et Victor Dupois du 7e hussards relate l'événement :
Après la victoire de Friedland, Lasalle installe son quartier-général à Elbing.
Grand fêtard et buveur devant l'Éternel, Lasalle crée en Espagne, à Salamanque, la société des Altérés ou des Assoiffés dont la règle était de ne jamais dire que l'on n'a plus soif.
En Italie, Mme Sévarini fait une fête sans inviter le général Lasalle.
Denis Charles Parquin du 20e chasseur à cheval rapporte dans ses mémoires qu'en mai 1807 lors d'une revue de cavalerie en présence de l'Empereur, Lasalle ne fut pas satisfait, mais laissons la parole au chasseur :
Émile-Auguste Bégin, médecin et historien, nous raconte que le général Lasalle s'est un jour présenté à un bal à Agen, tout crotté, ayant gardé ses éperons aux bottes et sa cravache.
Napoléon avait pour son général Lasalle une affection particulière.