Bien envoyé !

23/07/2020

Seul maréchal d'Empire à avoir été général sous l'Ancien Régime, François Christophe Kellermann a déjà 47 ans quand il devient maréchal de camp en 1788. Il est connu principalement comme étant, avec le général Dumouriez, l'un des grands vainqueurs de la décisive bataille de Valmy du 20 septembre 1792. Il passe un an plus tard commandant des armées des Alpes et d'Italie, mais la Terreur va l'emprisonner et il échappe de peu au rasoir national. La chute de Robespierre le fait réintégrer son commandement en Italie à la tête de l'armée des Alpes, il est alors âgé de 60 ans, alors qu'un certain général Bonaparte, âgé de 26 ans, prend la tête de l'armée d'Italie comme commandant en chef.

C'est à cette époque qu'un jeune lieutenant de cavalerie d'origine lorraine va commencer à faire parler de lui, Antoine Charles Louis de Lasalle. Aidé par sa mère, il est affecté comme aide de camp du vieux général en chef de l'armée des Alpes, mais une mésaventure va inaugurer sa venue en Italie lorsqu'il se fait capturer par les Autrichiens dans la ville de Brescia. On le conduit alors auprès du maréchal autrichien Wurmser qui lui demande.

Mais quel âge a donc votre nouveau général en chef ?

Ce à quoi Lasalle répond fièrement.

L'âge de Scipion, quand il vainquit Hannibal.

Lithographie figurant le général Lasalle au QG de Wurmser à Brescia (1797).  Époque XIX, vers 1820. Par Francisque Grenier de Saint Martin. (chez Villain)
Lithographie figurant le général Lasalle au QG de Wurmser à Brescia (1797). Époque XIX, vers 1820. Par Francisque Grenier de Saint Martin. (chez Villain)

Publius Cornelius Scipio Africanus dit Scipion l'Africain, alors qu'il était tribun militaire romain, battit le célèbre général carthaginois Hannibal Barca à la bataille de Cannes en 216 avant J-C alors qu'il n'avait que 20 ans.

Notons que Dagobert von Wurmser, d'origine alsacienne, était âgé à l'époque de 71 ans. Lui, l'officier autrichien de l'Ancien Régime, ne pouvait que s'étonner d'avoir en face de lui un jeune blanc-bec qui aurait pu être son petit-fils. Ce dernier avait d'ailleurs ironiquement qualifié le vieux feld-maréchal de " jeune homme ". 

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer