Duel à la Pyrrhus

14/02/2022

Durant l'Empire, la vie humaine n'avait pas beaucoup de valeur comme le démontre la querelle qui opposa le colonel Barbier-Dufai au capitaine Raoul de Vere.

Le premier s'était moqué de la taille, de la forme et de l'apparence générale de la cocarde du second. Le différend se régla sur-le-champ par un duel à l'épée bien sûr.

Le jeune capitaine était clairement désavantagé car son rival était un épéiste d'expérience. Malgré qu'il fut désarmé à quatre reprises, le capitaine n'accepta pas le résultat et s'obstina à combattre.

C'est à ce moment qu'une calèche passa devant eux, ce qui décida les combattants à imaginer une nouvelle et folle façon de combattre. Ils attachèrent ensemble leurs bras gauches et armés d'un poignard montèrent à l'arrière de la diligence avec la volonté de s'étriper.

Alors que le cocher faisait deux tours de la place du Carrousel, les deux protagonistes se poignardèrent sauvagement. Une fois la voiture arrêtée, en ouvrant les portes, les spectateurs trouvèrent le capitaine de Vere étendu mort dans un coin alors que le colonel Barbier-Dufai, affalé à côté de lui, respirant à peine ayant été poignardé à plusieurs reprises, s'esclaffa :

Au moins, messieurs, vous me ferez la justice de déclarer que je l'ai tué équitablement.

Le colonel succomba à ses blessures le lendemain.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer