Favori de Napoléon

25/02/2023

Napoléon avait pour son général Lasalle une affection particulière.

Marbot nous rapporte dans ses mémoires qu'alors que le jeune Lasalle allait se marier en 1803, Napoléon lui fit remettre 200 000 francs pour payer son mariage. Mais laissons parler  Marcellin :

Il [Napoléon] le gâtait à un point vraiment incroyable, riant de toutes ses fredaines et ne lui laissant jamais payer ses dettes. Lasalle était sur le point d'épouser la dame divorcée dont j'ai parlé plus haut, et Napoléon lui avait fait donner deux cent mille francs sur sa cassette. Huit jours après, il le rencontre aux Tuileries et lui demande :

« À quand la noce ? »

« Elle aura lieu, Sire, quand j'aurai de quoi acheter la corbeille et les meubles. »

« Comment ! Mais je t'ai donné deux cent mille francs la semaine dernière... Qu'en as-tu fait ? »

« J'en ai employé la moitié à payer mes dettes, et j'ai perdu le reste au jeu ».

Un pareil aveu aurait brisé la carrière de tout autre général ; il fit sourire l'Empereur, qui, se bornant à tirer assez fortement la moustache de Lasalle, ordonna au maréchal Duroc de lui donner encore deux cent mille francs.

Le général Lasalle par (c) Dan Nance
Le général Lasalle par (c) Dan Nance
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer