Fraternité militaire

17/01/2019

Jean-Baptiste Isabey est un portraitiste et miniaturiste français qui fut le peintre favori de Napoléon sous le Premier Empire. Il couchera sur papier ses souvenirs et on retrouve dans ceux-ci un épisode savoureux qui se déroule à Malmaison en présence de Joséphine.

Je vois encore, comme si j'y assistais, un déjeuner champêtre qu'on nous servit sous les beaux ombrages du parc, une matinée de printemps. Un ton de badinage y régnait : on projetait des jeux innocents, à la mode dans le grand monde d'alors. Nous sommes interrompus par l'approche d'un grenadier, tenant une lettre à la main pour le général.

- « Ah! dit celui-ci, en examinant attentivement le militaire, nous nous sommes vus là-bas. N'étais-tu pas un de ces braves qui, devant Aboukir, gardaient une batterie d'où ils ont été culbutés? Vous étiez cinq. Ton nom est Joly ; je m'en souviens; c'est toi qui m'as remis trois sabres que m'envoyait Junot. »

- « C'est absolument ça, mon général. J'étais là-bas avec Toinon, le grand blond, un fameux rageur, vous savez. »

- « Oui, oui », répondit en riant Bonaparte.

Cette petite reconnaissance suffit à le mettre en bonne humeur pour toute la journée. Se levant de table, il dit à Joséphine :

- « Vois-tu, chère amie, c'est avec des gaillards comme ceux-là qu'on gagne des batailles. »

- « Mais c'est avec ta bonté, répliqua Joséphine, que tu gagnes tous les cœurs. »

Napoléon à Malmaison, illustration de JOB tirée de l'ouvrage Napoléon
Napoléon à Malmaison, illustration de JOB tirée de l'ouvrage Napoléon
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer