Incontrolable

25/02/2023

En Pologne en août 1807, Lasalle fut invité à un banquet et Victor Dupois du 7e hussards relate l'événement :

Connaissant les habitudes de notre valeureux général et étant un des commissaires, je prévins l'aubergiste chargé du repas de ne laisser aucun meuble dans la chambre où nous devions dîner, d'en enlever les bouteilles vides, les assiettes sales à mesure qu'on les remplacerait et de ne laisser enfin que le moins possible à briser.

La précaution fut bonne, car la fin du dîner, après de nombreux toasts et force libations de Champagne, le général Lasalle porta la santé du colonel Jacquinot. « Après cette santé, dit-il, on n'en porte plus d'autres ! » et il lança avec force son verre dans une glace qui se trouvait près de lui ; ce fut le signal : en un instant, les verres, les bouteilles, les assiettes turent brisés ; lorsqu'il n'en resta plus, on se jeta sur les tables, les chaises, les croisées. Tout enfin fut mis en pièces et le brisement ne cessa que lorsqu'il n'y eut plus rien d'entier dans l'appartement. C'était une mode assez extravagante que le général avait établie ; elle fut généralement adoptée par les régiments de sa division. Mais ensuite arrivait le quart d'heure de Rabelais, il fallait payer le dégât ; il s'éleva pour nous à trois ou quatre cents francs. La somme eût été bien plus forte sans les précautions préservatrices que j'avais prises.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer