Mine de rien

13/02/2022

En cette année 1794, la France révolutionnaire est en guerre contre l'Europe entière qui voit d'un mauvais œil ces idées nouvelles et subversives. De par le blocus économique établit par les puissances belligérantes, la France se retrouve rapidement à court de matières premières indispensables à ses soldats comme le sucre en provenance de la canne à sucre des colonies (1) mais aussi la plombagine qui est un minerai de graphite de grande pureté utilisé pour confectionner les mines de crayon indispensables pour les campagnes militaires.

Mais la France révolutionnaire a plus d'un tour dans son sac et charge le physicien et chimiste Nicolas-Jacques Conté de pallier à cette pénurie en trouvant au plus vite une solution fiable.

Il ne faut pas plus d'une semaine, au génial inventeur pour trouver un mélange... révolutionnaire qui consiste en une pâte de graphite en poudre, d'eau et d'argile, le tout durci à haute température. Une fois la mine obtenue, il l'insère dans deux demi-cylindres de bois de cèdre, le crayon Conté était né ! L'ajout d'argile permet de réduire la quantité de graphite nécessaire et permet de faire varier la dureté et la noirceur de la mine selon la proportion des composants de la pâte. Il a aussi réfléchi à ajouter des pigments à la pâte pour produire des crayons de couleur.

Nicolas Conté et son crayon de 1794
Nicolas Conté et son crayon de 1794

Un an plus tard, le génial inventeur brevète son invention et crée la fabrique qui porte encore aujourd'hui son nom.

Participant à l'expédition en Égypte avec Bonaparte, ce dernier dira de lui :

Bon à tout, capable de créer les arts de la France au milieu des déserts de l'Arabie.



(1) Benjamin Delessert gagnera le concours organisé par Bonaparte pour remplacer la canne à sucre par la betterave pour produire des cônes de sucre.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer