Nom d'un chien !

23/04/2021

Nous le savons tous, la campagne d'Espagne fut un échec cuisant pour Napoléon, on parlera d'ailleurs de bourbier espagnol. Ce fut le tombeau de beaucoup de troupes d'élite et plusieurs officiers supérieurs s'y sont cassés les dents comme les maréchaux Soult et Ney.

Ces deux figures de proue de l'Empire n'ont pas brillé dans la péninsule ibérique en se heurtant pour la première fois à l'armée britannique.

Malgré une poursuite implacable du général britannique Moore, Soult ne parvient pas à détruire l'armée britannique qui parvient à rembarquer. Michel Ney qui commandait en Galicie avait quant à lui une haine féroce à l'égard de son alter ego.

Le passage des Français en Galicie et plus particulièrement de ces maréchaux qui les commandaient n'a pas laissé que de bons souvenirs comme on peut l'imaginer et les habitants de cette région du nord-ouest espagnol vont traduit ce sentiment d'une manière pour le moins originale : ils nommeront pendant des années et jusqu'à aujourd'hui leurs chiens du nom de Soult ou de Ney !

Sharco Ney
Sharco Ney