Notre bon roi Louis

20/05/2021

Le 24 mai 1806, Louis Bonaparte, un des 4 frères de Napoléon, devient roi de Hollande.

Mais moins d'un an plus tard, en janvier 1807, un navire chargé de poudre à canon explose dans le centre de Leiden. L'explosion a pu être entendue jusqu'à La Haye, seule l'ancre du cargo a été retrouvée, dans une prairie à l'extérieur de la ville.

Le jour même, le roi visite le site de la catastrophe et constate l'immensité de la  dévastation. Des centaines de maisons sont détruites, des écoliers sont ensevelis et morts sous leur école. La garde royale est déployée sur place pour nettoyer les décombres, le roi coordonne même les activités de sauvetage, fait distribuer gratuitement du pain aux victimes, fait venir son propre chirurgien et transforme le palais de Den Bosch en hôpital pour soigner les blessés.

De retour à La Haye, le roi fait interdir le transport de poudre à canon dans les endroits densément peuplés, crée un fonds de catastrophe auquel il verse lui-même 30 000 florins et exonère la ville de Leyde d'impôts pour les dix prochaines années.

Le peuple apprécia les actions de son roi. On parla alors de «Louis le Bon, le père des malheureux».

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer