Calme sabreur

25/02/2023

Le général Lasalle est un héros bien connu de l'épopée impériale.

On connaît ses faits d'armes bien connus comme la prise de la forteresse de Stettin par ses hussards, mais on connait moins sa participation à la campagne d'Égypte.

Lorsqu'il s'embarque avec le général Desaix dans le port de Civitavecchia, il est fait partie du 7e bis de hussards, présent est à la brigade Mireur avec le 20e dragons. Le 21 juillet 1798 a lieu la bataille des Pyramides durant laquelle Lasalle, à la tête de 60 hommes, s'empare de la sortie de la redoute d'Embabeh, vers Gizeh, ce qui coupe la retraite de l'ennemi. Il est nommé par Bonaparte le soir même chef de brigade provisoire de la 22e demi-brigade de chasseurs à cheval.

Début août, il poursuit Ibrahim Bey qui s'est enfoncé dans le désert après la bataille des Pyramides. Il rattrape le convoi égyptien à hauteur de l'oasis de Salalieh et le combat s'engage :

Lasalle a son sabre qui tombe en parant un coup terrible, il saute de cheval, ramasse son arme, combat à pied contre plusieurs mamelucks qui s'acharnent contre ce jeune chef, mais Lasalle en blesse trois, tue un cheval, remonte sur sa monture et continue le véritable tournoi qui se livre.

L'arrivée des dragons de Leclerc force les mamelouks au repli.

Lieutenant-colonel Lasalle du 22e chasseurs à la bataille de Salahieh - Lucien Rousselot
Lieutenant-colonel Lasalle du 22e chasseurs à la bataille de Salahieh - Lucien Rousselot
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer