Tenace Rebsomen

31/12/2019

Né avec la Révolution française, Anne-Toussaint Florent Rebsomen, va devenir grâce à l'épopée  impériale un de ces jeunes officiers fringants et avides de conquête et de gloire. Officier des chasseurs à pied de la Garde impériale, nous savons qu'il participe au moins à la campagne d'Allemagne et plus particulièrement à la terrible bataille d'Hanau les 30 et 31 octobre 1813.

Durant l'affrontement, un boulet lui arrache la jambe droite près du genou. Son père, capitaine dans l'infanterie de la Garde, aide de camp du général Gros, le transporte avec l'aide d'un sergent-major. Un autre boulet tue ce dernier et emporte l'avant-bras gauche à l'articulation du coude de Rebsomen. Il est indispensable de pratiquer rapidement des amputations pour éviter la gangrène. Le baron Larrey va s'en charger et ampute les deux membres mutilés. Un tableau dans le musée du Val-de-Grâce illustre cette intervention.

Malgré l'effroyable douleur qu'occasionne une telle intervention chirurgicale, l'officier survit.

Mais Rebsomen est aussi un flûtiste de talent et l'amputation de son bras lui interdit la pratique de son art. Grâce à son ingéniosité, il réussit à fabriquer une flûte spéciale et des outils pour remplacer la main gauche comme l'illustre la figure ci-dessous.

Rebsomen survivra encore 39 ans, deviendra maire d'Arques, près de Dieppe et percepteur des contributions directes de la ville de Dieppe. Rebsomen meurt à Dieppe le 2 février 1854.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer