Waterloo bugle

05/10/2019

Le WATERLOO BUGLE est un petit clairon d'infanterie retrouvé aux côtés d'un jeune tambour britannique âgé de 14 ans et de son carnet de sonneries de clairon après la bataille de Waterloo. Il a à nouveau retenti par le tambour des Grenadier Guards lors du 200e anniversaire de la bataille.

Il fait partie de la collection du Musée de la musique militaire, Kneller Hall, depuis de nombreuses années, et cette année sera la première fois depuis 1815 qu'il est joué en public. Cependant, après avoir traversé l'un des conflits les plus sanglants de l'époque, il n'est pas surprenant que le clairon soit dans un état délicat - même s'il est toujours jouable. En plus d'être gravement endommagé, l'instrument a perdu une partie du pavillon et l'embout buccal d'origine est fermement coincé.

C'est au caporal suppléant, Nick Walkley, chef principal de la bande des gardes gallois, qu'est revenu l'insigne honneur de jouer à nouveau de l'instrument.

C'est à la fois un honneur et un défi. Jouer d'un instrument utilisé par un soldat lors de la bataille que nous commémorons nous donne un lien direct, rare et émouvant. C'est également une tâche extrêmement difficile, car son état a altéré l'intensité de presque un ton entier et les harmoniques ne sont plus là où ils devraient être. L'embout buccal est également très différent ; beaucoup plus plat et plus large que je n'aurais jamais utilisé. Malgré tout, le son est toujours correct !

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer