Barbares Prussiens

17/02/2019

Jean-Baptiste De Koster et Pierre-François Grade, tels furent les noms des guides respectifs de Napoléon Bonaparte et du feld marschal Blücher durant la campagne de Belgique et plus particulièrement respectivement à Waterloo et à Wavre.

Jean-Baptiste De Koster était d'origine flamande comme son nom l'indique (1). Il habitait une petite maison de Plancenoit, sur la chaussée de Charleroi à Bruxelles, au sud de la ferme de la Belle-Alliance. Il était un agriculteur et cabaretier. Il servit de guide à Napoléon pendant toute la durée de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, mais il dut être attaché à son cheval de peur qu'il ne s'échappe tant il était terrorisé par les événements qui se déroulaient autour de lui. Il sera emporté dans la fuite de l'Empereur le soir de la bataille jusqu'à Charleroi. Malgré la défaite, on pense que Napoléon le récompensa pour son aide. Les années qui suivirent le virent devenir une véritable d'attraction pour les visiteurs anglais friants de témoignage sur la bataille. Il en tira un revenu et adaptait ses souvenirs en fonction de ses interlocuteurs.

Portrait du guide Dekoster fait d'après nature dans sa maison près de la Belle-Alliance le 29 octobre 1821.
Portrait du guide Dekoster fait d'après nature dans sa maison près de la Belle-Alliance le 29 octobre 1821.

Le sort de Pierre-François Grade fut radicalement différent. Originaire de Dion-le-Mont et travaillant à Wavre depuis 1782, il fut manu militari réquisitionné par l'avant-garde du Ier corps d'armée prussien, marchant le 18 juin de Wavre à Waterloo pour rejoindre Wellington sur le champ de bataille de Waterloo. Arrivé vers midi à la Chapelle-Robert (2) à mi-chemin, dans le bois du Curé (commune de Lasne), il sera purement et simplement pendu haut et court et percé de baïonnettes pour service rendu...


(1) De Koster, écrit parfois à la française De Coster, signifie en flamand Le Sacristain.

(2) La Chapelle ROBERT doit son origine à une querelle entre deux bergers qui eut lieu en 1756 ; le premier venant d'Ottignies et le second de Rixensart. Elle se terminera par la mort de Robert à qui sa famille érigera la chapelle en son souvenir. 

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer