Défaite gourmande

04/05/2020

N'a-t-on pas écrit tout et n'importe quoi sur Napoléon, figure ô combien emblématique de l'Histoire ? Et alors que le Petit caporal a gagné plus de victoires que n'importe quel autre général de l'histoire, on retient principalement sa dernière bataille à Waterloo qui fut une défaite. Mais il aura fallu que l'Europe entière, à l'instigation bien sûr du Royaume-Uni, se coalise pour le renverser définitivement.

On a écrit plus sur cette bataille que sur n'importe quelle autre et on a avancé les théories les plus farfelues pour expliquer la défaite allant jusqu'à invoquer des problèmes hémorroïdaires du séant de l'Empereur. Napoléon lui-même à Sainte-Hélène a réécrit son récit, accablant exclusivement ses généraux qui n'avaient pas pu exécuter correctement ses ordres. La légende était en marche et pour certains, Waterloo est l'apothéose de la légende napoléonienne.

De leur côté, les Britanniques, quoi que ne représentant seulement que 25 % des troupes engagées, se sont, comme à leur habitude, accaparés la victoire, la rendant quasi mythique et affublant à tour de bras des lieux, des bâtiments, des monuments, des villes et des institutions du nom de cette bourgade brabançonne la faisant entrer dans la grande histoire et la légende.

Parmi toutes les légendes waterlootoises, on retiendra celle qui prétendrait que l'Empereur, grand amateur du mille-feuille pâtissier, s'en serait empiffré la veille de l'affrontement  fatidique provoquant une indisposition aiguë qui l'aurait empêché de pratiquer sereinement son art militaire.

Mille-feuille français
Mille-feuille français

Un mille-feuille, ou millefeuille, est une pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. Au départ, la crème était remplacé par de la confiture. Mais la paternité de ce délice sucré ne fait pas l'unanimité. Certains historiens l'associent au cuisinier du marquis d'Uxelles, François Pierre de La Varenne, qui l'aurait décrit dans son recueil de recettes, le Cuisinier françois, dès 1651. Le célèbre cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Marie-Antoine Carême, l'aurait ensuite perfectionné. Mais les détracteurs de cette paternité, font remonter la pâtisserie fine en 1867, date à laquelle il fut proposé à Napoléon III comme spécialité du célèbre pâtissier Adolphe Seugnot.

Il est donc difficile de valider et de croire à l'anecdote de l'indigestion impériale qu'il faut plutôt mettre sur le compte des fantasmes vraisemblablement anglo-saxons. La preuve en est que le mille-feuille a été baptisé en anglais « cake Napoleon» ! La recette est parfois légèrement différente.

Sachez également que les Russes ont également un tel gâteau, mais prétendument pour la campagne de 1812 (voir article précédent).

Cake Napoleon
Cake Napoleon
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer