Démence prussienne

05/10/2019

Lors de la bataille de Ligny, Blücher fut renversé de cheval lors d'une charge de cavalerie et resta coincé sous sa monture. Son aide de camp vient à son secours et le protégea pour éviter qu'il ne soit repéré et fait prisonnier par la cavalerie française toute proche. Il souffrait alors d'un sévère contusion et l'on frictionna sa blessure d'un liniment de rhubarbe et d'ail accompagné d'une bonne dose de schnaps. Il remonta à cheval le lendemain à la tête de ses troupes.

Il avait alors 73 ans et combattait toujours en personne, on l'appelait le maréchal Vorwärts (Maréchal En avant !).

Vers la fin de sa vie, il commença lentement à perdre la raison et prétendait que lorsqu'il était tombé de cheval à Ligny, un grenadier français l'avait violé et qu'il avait accouché d'un bébé éléphant...

Beaucoup de livres rapportent cette anecdote en prétendant que le vieux maréchal avait complètement perdu la raison, mais j'ai trouvé une explication toute autre.

En réalité, il s'agit d'une légende ou plutôt d'une mauvaise traduction de l'allemand de Berlin. En effet, « être mis enceint d'un éléphant par X » signifiait en allemand vernaculaire de Berlin que « X me donne la migraine ». En d'autres termes, Blücher voulait dire que ces satanés Français lui avaient causé beaucoup de problèmes.

D'après la peinture de P. F. Messerschmitt, p. 390-91 dans J. von Pflugk-Harttung, 1813-1815
D'après la peinture de P. F. Messerschmitt, p. 390-91 dans J. von Pflugk-Harttung, 1813-1815
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer