Départ fêté

20/06/2020

Après sa défaite à Waterloo, plusieurs officiers et proches de Napoléon lui suggèrent de fuir aux États-Unis en forçant le blocage des ports français par les Anglais. Mais l'Empereur ne veut pas fuir comme un simple voleur et se livre le 15 juillet au capitaine Frederick Maitland du HMS Bellerophon. Il espérait alors finir ses jours dans un simple cottage, mais la Perfide Albion en décida autrement et envoya mourir l'empereur déchu dans nue île perdue de l'Atlantique sud.

Après neuf jours de navigation, le vaisseau arrive au large des côtes de l'Angleterre et l'ancre est jetée près du petit village de pêcheurs du Devon de Brixham. Très rapidement, la nouvelle se répand dans l'île et rapidement une flottille de petits bateaux commence à arriver. Le navire se réfugie dans la base navale de Plymouth Sound, mais rien n'arrête les badauds.

Alors que les puissances européennes veulent voir leur prisonnier disparaître le plus vite possible de la scène internationale, Boney attire une foule toujours plus considérable venant non seulement du Devon tout proche, mais aussi de Londres.

George Home, un aspirant à bord du HMS Bellerophon, écrit :

Le Sound était littéralement couvert de bateaux ; le temps était délicieux ; les dames avaient l'air aussi gaies que des papillons. Des groupes de musique dans plusieurs des bateaux ont joué des airs français connus, pour attirer, si possible l'attention de l'empereur, afin qu'ils puissent le voir, qui, une fois effectué, sont partis, se bénissant d'avoir été si chanceux.

Napoléon à Plymouth-Sound - Août 1815 par Jules Girardet
Napoléon à Plymouth-Sound - Août 1815 par Jules Girardet

On estime à 10 000 le nombre de visiteurs représentant 1 000 navires. On déplore d'ailleurs plusieurs collisions qui firent quelques victimes.

Napoléon fut à la hauteur de l'attention qu'on lui portait et n'hésita pas à regarder la foule à travers un télescope et à leur sourire en retirant fréquemment son célèbre chapeau. Ce à quoi la foule présente répondait, malgré toutes les années de guerre et de malheurs, avec des cris et des acclamations.

Détail du tableau " HMS Bellerophon and Napoleon  in Plymouth Sound in August 1815 " de John James Chalon
Détail du tableau " HMS Bellerophon and Napoleon in Plymouth Sound in August 1815 " de John James Chalon

Il partit pour Sainte-Hélène le 7 août. Il mourra finalement le 5 mai 1821.

Aujourd'hui, la ville de Plymouth célèbre ce départ pour l'exil en apposant une plaque commémorative sur le front de mer tout en organisant des ballades en bateaux. Shocking!

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer