Duel en ballon

13/02/2022

Depuis quelque temps déjà, messieurs De Grandpré et Le Pique se querellaient au sujet de Mademoiselle Tirevit, une jeune et séduisante danseuse de l'Opéra de Paris. La belle avait gagné le cœur des deux hommes, mais elle était incapable de choisir entre les deux prétendants. C'est pourquoi, ils décidèrent que la seule façon de régler l'affaire était de s'affronter en duel pour désigner le vainqueur. Mais les deux hommes ne veulent pas d'un simple duel et ils décident de s'affronter dans les airs, à bord de leur montgolfière respective ce qui serait à la hauteur de leur statut.

Le duel se déroula le 3 mai 1808. Ils embarquèrent accompagnés de leurs témoins dans leur ballon respectif et s'envolèrent d'un pré, près des Tuileries. Vu la particularité du duel, ils optèrent en lieu et place du classique pistolet pour un tromblon leur permettant de maximiser les chances d'atteindre le ballon de l'adversaire.

À neuf heures, ils commencent leur ascension majestueuse vers les cieux tout en gardant entre eux une distance de 80 mètres. Une fois les 800 mètres atteints, un signal est donné et les deux belligérants brandissent leurs tromblons devant une foule éberluée de spectateurs croyant au départ assister à une simple course de montgolfières.

C'est Le Pique qui démarre les hostilités, mais, dans la précipitation, manque le ballon de son adversaire. De Grandpré est plus chanceux et réussit à crever le ballon du pauvre Le Pique qui plonge vers le sol à grande vitesse pour aller s'écraser sur un toit parisien, tuant instantanément ses deux occupants, sous le regard effaré des badauds.

Sa victoire assurée et son honneur intact, évitant soigneusement le site du crash, De Grandpré alla se poser gentiment à une vingtaine de kilomètres de la capitale. On ne connaît pas la suite de l'histoire entre les deux tourtereaux.

Il est intéressant de constater qu'à l'époque, ce fait divers ne fut pas relayé dans la presse française, mais bien dans les journaux britanniques qui en firent leurs choux gras.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer