Les royales pantoufles

28/10/2023

Le roi Louis XVIII était connu pour ses excès alimentaires qui lui causaient de terribles rhumatismes déformants qui le firent souffrir une partie de sa vie. Un médecin, Marie-Vincent Talochon (1753-1817), surnommé le « père Elisée » (1), était le seul qui parvenait à le soulager. Il avait également fait confectionner spécialement des pantoufles à son royal patient afin qu'elles s'adaptent parfaitement à ses pieds boudinés.

Lors de la fuite de Louis XVIII vers Gand, dans l'affolement, des bagages s'égarent et les précieuses pantoufles deviennent introuvables ! Alors que le maréchal Mcdonald essaye de garder son sang-froid et s'assurer que le cortège puisse dignement rejoindre la ville flamande, il est appelé d'urgence par le roi en fuite et doit se présenter immédiatement à la portière de sa voiture.

Quelle n'est pas sa surprise, une fois arrivé à la hauteur du carrosse, de connaître la raison de cet empressement alors qu'à tout moment l'équipage peut se faire rattraper par la cavalerie de l'Empereur : les pantoufles royales !

A-t-on retrouvé mes précieuses pantoufles ?

Devant la stupeur de son maréchal dégoulinant de pluie, le souverain podagre ajoute :

Monsieur le maréchal, vous saurez un jour ce que c'est que la perte de pantoufles qui ont pris la forme du pied.


(1) À 19 ans, Talochon entra au noviciat des Frères de Saint-Jean-de-Dieu et deux ans plus tard, lors de sa prise d'habit, il recevra le nom de frère Elisée qui sera plus tard transformé en père Elisée.

Louis XVIII essayant de chausser les bottes de Napoléon alors qu'il a les pieds boudinés.
Louis XVIII essayant de chausser les bottes de Napoléon alors qu'il a les pieds boudinés.
Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer