Napoléonix

14/10/2017

L'image et le symbolisme liés à l'empereur Napoléon ont été maintes fois utilisés dans l'histoire et la propagande, mais aussi dans la publicité et le 9e art.

Les aventures d'Astérix le Gaulois ne dérogent pas à la règle et l'on fait allusion à l'illustre personnage dans au moins 3 ouvrages de la série: le Combat des chefs, Astérix en Corse (bien sûr) et Astérix chez le Belges (tiens donc!).

Dans le Combat des chefs, septième album de la série, le druide Panoramix tombe dans la folie après avoir été écrasé par un menhir lancé par Obélix. Le druide Amnésix, psychiatre de son état, est alors chargé de guérir son ami Panoramix de la folie. Lorsque Astérix et Obélix se rendent à son cabinet, on voit parmi les patients fous du druide un Gaulois dont la posture avec la main droite glissée dans son habit et le bicorne vissé sur la tête est caractéristique de l'Empereur. Amnésix dit alors

Celui-là, personne ne sait pour qui il se prend.

On est en pleine uchronie!

Extraits de l'album d'Astérix, Le Combat des chefs (planche 30, 9ème phylactère)
Extraits de l'album d'Astérix, Le Combat des chefs (planche 30, 9ème phylactère)

Il faudra attendre le vingtième album pour retrouver le plus d'allusions à l'Empire avec Astérix en Corse. Un incontournable vu l'origine de Bonaparte.

Le personnage majeur de cet album des aventures du Gaulois est Ocatarinetabellatchitchix, le corse rebelle. C'est d'abord la posture du personnage qui fait directement penser à l'empereur des Français et ensuite ses propos sans équivoque possible.

Dis à César que, quelles que soient ses ambitions, il ne sera jamais empereur...

Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 45, 6ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 45, 6ème phylactère)

Le phylactère suivant fait disparaître le moindre doute quand il s'adresse au poltron gouverneur romain de la Corse Suelburnus :

Pour que les Corses acceptent un empereur, il faudrait qu'ils soit corse lui-même! Va!

Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 45, 7ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 45, 7ème phylactère)

Lorsque les Corses se rassemblent enfin pour combattre les Romains, on voit les héros qui se dirigent en colonnes vers le champ de bataille. La moitié de la page 38 fournit plusieurs allusions aux armées impériales.

  1. On peut lire dans l'encadré : Venant des villages, des montagnes, du maquis, les Corses se dirigent vers la morne plaine d'Aléria, faisant ici allusion à la morne plaine de Waterloo dans l'oeuvre de Victor Hugo.
  2. Quand Astérix dit Oh ! Qu'ils sont nombreux !, le chef corse lui répond : Oui...C'est une grande armée...faisant allusion à la Grande Armée de Napoléon.
  3. Il poursuit avec Ils sont tous là, mes grognards... (soldat de Napoléon).
  4. Regardez là-bas, la colonne qui arrive en retard... Ah, Osterlix, son chef, a du mal à se lever tôt... C'est qu'il est célèbre chez nous, le sommeil d'Osterlix. Allusion à la victoire d'Austerlitz et son célèbre soleil.
Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 38, 4ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix en Corse (planche 38, 4ème phylactère)

Dans Astérix chez les Belges, Uderzo et Goscinny récidivent profitant que la Belgique fut le théâtre de la fin de l'Empire.

La première allusion arrive en fin d'album lorsque César à la tête de ses troupes se dirige vers la plaine où doit se dérouler le combat. Encore une fois on évoque ici la bataille de Waterloo, mais le visuel fait plus penser au tableau d'Ernest Meissonnier sur la campagne de France de 1814.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 9ème phylactère) et tableau de Meissonnier, la Campagne de France
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 9ème phylactère) et tableau de Meissonnier, la Campagne de France

Lors de la bataille qui s'ensuit, multiples sont les évocations à la célèbre bataille de Waterloo.

Tout d'abord, on voit César demander avant la bataille à un de ses généraux responsable de sa garde de ne l'engager qu'en dernier recours. On voit ici directement l'allusion à la règle de Napoléon ne voulant engager sa Garde impériale qu'en ultime recours ce qui avait souvent comme conséquence qu'elle restait bien souvent l'arme au pied durant les affrontements alors que les soldats de la ligne et de la légère allaient au feu.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 2ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 2ème phylactère)

Pendant ce temps, du côté des Gaulois, la femme Nicotine du chef belge Gueuselambix lui sert son repas avant la bataille décisive en précisant que ce sont les Ménapiens qui l'ont préparé (on fait référence ici aux Flamands actuels de la Belgique). Le repas est un waterzooï, plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson qui signifie eau qui bout en néerlandais.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 8ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 39, 8ème phylactère)

On voit directement l'allusion à la bataille et au poème L'Expiation de Victor Hugo, issu du recueil Les Châtiments (1853). Ce poème est essentiellement connu pour son second mouvement, récit de la bataille de Waterloo :

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !

Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,

Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,

La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France.

Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l'espérance ;

Tu désertais, victoire, et le sort était las.

Ô Waterloo ! je pleure et je m'arrête, hélas !

Juste après, on montre une troupe de légionnaires devant prendre à revers l'ennemi. Il s'agit ici d'un parallélisme avec les troupes du Maréchal Grouchy que Napoléon espéraient sur le champ de bataille après avoir mis en déroute les Prussiens.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 41, 1er phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 41, 1er phylactère)

César espère alors l'arrivée de cette troupe et pense l'apercevoir quand c'est Astérix qui apparaît. On fait ici allusion à l'arrivée inespérée de Grouchy alors que c'est Blücher qui est là !

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 43, 4 au 6ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 43, 4 au 6ème phylactère)

La bataille tourne alors au désastre pour Jules César qui dépité fait donner la Garde tout comme Napoléon pour espérer faire la décision. Victor Hugo en parle aussi dans son poème l'Expiation :

Derrière un mamelon la garde était massée.

La garde, espoir suprême et suprême pensée !

« Allons ! faites donner la garde ! » cria-t-il.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 44, 5 et 6ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 44, 5 et 6ème phylactère)

Le poème se poursuit comme suit :

Et, lanciers, grenadiers aux guêtres de coutil,

Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,

Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres,

Portant le noir colback ou le casque poli,

Tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli,  

Et l'on retrouve un parallélisme dans l'album : 

Et, triarii (1), principes aux caligæ de cuir (2),

Hastati (3) dont Rome faisait des légionnaires,

Vélites (4), sagittarii (5) qui traînaient leur crinière

Portant des clipeus (6) et jambières de métal,

Tous ceux d'Alésia (7) et ceux de Pharsale (8) ... 

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 45, 1er phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 45, 1er phylactère)

La Garde est finalement submergée tout comme les vieilles moustaches de Napoléon et c'est alors l'évocation de la Garde qui meurt mais ne se rend pas et le célèbre (soi-disant) mot de son Général Cambronne.

Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 45, 2 au 6ème phylactère)
Extrait de l'album Astérix chez les Belges (planche 45, 2 au 6ème phylactère)


(1) Les triarii sont la troisième et dernière ligne disponible dans les légions républicaines,  organisées en dix cohortes contenant chacune trois manipules de 160 hommes, chacune divisée en deux centuries de 80 soldats. Ce sont des soldats avec un armement plus lourd que les simples légionnaires, et de meilleure qualité. Ils possèdent une longue lance ("hasta" en latin), un grand bouclier incurvé ancêtre du scutum, ainsi qu'un glaive ("gladius"), mais sont formés en phalange, ce qui les rend aptes à repousser les charges de cavalerie. C'étaient les soldats les plus vieux et les plus expérimentés, disposant de plus de moyens financiers pour payer leur équipement. 

(2) Les caligæ sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains. 

(3) Les hastati sont une unité militaire de la Rome antique, composée d'hommes jeunes, bien entraînés et extrêmement efficaces. Ils forment la première ligne de l'unité tactique de la légion républicaine.

(4) Les vélites étaient les fantassins légers des armées romaines antiques.

(5) Les sagittarii sont des archers dans l'armée romaine.

(6) le clipeus est un grand bouclier rond des guerriers antiques, assez grand pour protéger son porteur et son voisin dans l'ordre de bataille des phalanges. 

(7) Alésia est une bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César.

(8) Pharsale est un affrontement qui opposa, pendant la guerre civile romaine, les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse. 

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer