Taquin, mais classe

25/02/2023

Nous sommes à Salamanque durant la guerre d'Espagne et le général Lasalle est présent dans la péninsule.

Alors qu'il écrit tous les jours à son épouse restée en France, il n'hésite pas à la tromper copieusement. Il remarque une belle Ibère qui est actuellement la maîtresse d'un capitaine du génie. Il ne faudra pas longtemps au fougueux cavalier pour finir dans la chambre de la belle.

Scandale ! Déshonoré par Lasalle, l'officier du génie demande réparation et un duel au sabre est programmé, mais Lasalle est un terrible bretteur.

Conscient de sa supériorité dans son arme de prédilection, il ne fit que parer les coups du capitaine qui s'épuisa rapidement. Lasalle tournoya autour du pauvre officier inexpérimenté, le frappant du plat du sabre sur les fesses à plusieurs reprises.

Voyant le capitaine exténué, Lasalle mit fin au duel en disant :

Si vous m'aviez mieux connu, vous auriez attaché moins d'importance au fait qui vous a blessé et si je vous avais mieux connu, je me serais abstenu d'aller sur vos brisées. Recevez cette déclaration et terminons ce combat trop inégal, mais qui n'a que mieux révélé à quel point vous êtes un homme d'honneur.

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer