Une souris verte...

17/11/2019

Quoi de plus anodine qu'une comptine que les jeunes enfants apprennent dès la maternelle et que leurs parents avaient apprise avant eux. La souris verte est de celles-là, mais savez-vous que cette célèbre chanson relate une page des plus sombres de l'histoire de France ?

Elle nous conte l'histoire d'une souris verte qui veut s'échapper, court dans les herbes pour se cacher, mais est malheureusement rattrapée...

Une souris verte

Qui courrait dans l'herbe

Je l'attrape par la queue

Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent :

" Trempez-la dans l'huile

Trempez-la dans l'eau

Ça fera un escargot tout chaud ! "

Je la mets dans un tiroir

Elle me dit qu'il fait trop noir

Je la mets dans mon chapeau

Elle me dit qu'il fait trop chaud

Une souris verte

Qui courrait dans l'herbe

Je l'attrape par la queue

Je la montre à ces messieurs

Ces messieurs me disent :

" Trempez-la dans l'huile

Trempez-la dans l'eau

Ça fera un escargot tout chaud ! "

Je la mets dans un tiroir

Elle me dit qu'il fait trop noir

Je la mets dans mon chapeau

Elle me dit qu'il fait trop chaud.

En réalité, ces paroles racontent un épisode extrêmement sombre de l'histoire de France qui s'est déroulé sous la Révolution Française : les massacres des guerres de Vendée. Nous sommes en pleine période de la Terreur caractérisée par des exécutions d'opposants à la Révolution Française par la guillotine ou des massacres organisés. La Convention lutte sévèrement contre tous les révoltés en armes et plus particulièrement contre les royalistes de Vendée, les Chouans, où la lutte est la plus violente avec près de 165 000 personnes. Au cours des années 1793 à 1796, 20 à 25 % de la population de cette région a péri au travers de massacres de prisonniers vendéens, de pillages et de destructions massives de leurs biens (habitation, récolte, troupeaux), ainsi que de nombreux actes de barbarie (viols, tannerie de peaux humaines, utilisation de graisse humaine pour fabriquer du savon...).

Mais où faut-il trouver le lien avec la célèbre chanson enfantine ? En fait, la comptine fait référence aux soldats vendéens qu'on appelait à l'époque « les souris » et qui portaient un uniforme vert. Traqués par les soldats républicains pendant la Guerre de Vendée (1793-1795), ils étaient torturés atrocement en étant plongés dans l'eau ou l'huile bouillantes...

Généraux vendéens : Maurice d’Elbée, Antoine-Philippe de La Trémoille et François Athanase de Charette de la Contrie
Généraux vendéens : Maurice d’Elbée, Antoine-Philippe de La Trémoille et François Athanase de Charette de la Contrie
Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793, peinture de Paul-Émile Boutigny, musée d'art et d'histoire de Cholet.
Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793, peinture de Paul-Émile Boutigny, musée d'art et d'histoire de Cholet.

Il est donc intéressant de découvrir que derrière une comptine enfantine en apparence banale et transmise de génération en génération se cache parfois une histoire horrible et sordid

Frank Grognet - Blog historique
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer